Combien d’idées préconçues et leurs contraires avez-vous déjà entendues à propos des pneus hiver ?

Comment savoir si vous roulez en toute sécurité à l’approche de l’hiver ?

Pneus hiver : le vrai et le faux !

Pas besoin de pneus hiver s’il ne neige pas !

FAUX !

On confond souvent pneus neige et pneus hiver. Les pneus hiver ont une meilleure adhérence lorsqu’il fait froid et humide. Ils permettent de réduire considérablement les distances de freinage en conditions hivernales.

Mon assurance a le droit de refuser de me couvrir si je n’ai pas de pneus hiver :

VRAI !

En fonction des compagnies et des contrats d’assurance, il existe certaines clauses suspensives en cas de sinistres survenus en conditions climatiques hivernales !

On utilise les pneus hiver que de décembre à mars ! 

FAUX !

Tout dépend de la température ; plus elle diminue, plus le pneu hiver augmente en efficacité. On l’utilise dès que le thermomètre descend en-dessous de + 7 degrés.

Nous vous recommandons une utilisation dès novembre.

Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires.

VRAI !

Dans la plupart des pays européens (Allemagne, Autriche, Luxembourg, …) les pneus hiver sont obligatoires en conditions hivernales. Si vous partez en voiture au ski, assurez-vous d’avoir fait monter vos pneus hiver pour faire le voyage en toute sécurité ! 

Les pneus hiver sont plus performants que les pneus 4 saisons : 

VRAI !

Les pneus 4 saisons ne sont pas conçus avec les mêmes types de gomme que les pneus hiver. Ils n’ont pas la même adhérence sur une chaussée froide et humide, ils s’usent plus vite. 

Ils augmentent aussi la consommation de votre véhicule et les émissions de CO2 en période estivale.

Les pneus hiver sont beaucoup plus chers !

FAUX !

Les tarifs sont sensiblement les mêmes que ceux des pneus été. Et si vous comptez bien, le fait d’alterner pneus été- pneus hiver permet de prolonger leur durée de vie. Finalement, cela vous coûte moins cher et vous êtes en sécurité !

Un véhicule équipé de pneus hiver freine mieux sur chaussée froide et humide

VRAI !

C’est bien là que se trouve le plus grand avantage du pneu hiver : la sécurité ! Le type de gomme, les rainures spécifiques qui permettent l’évacuation plus rapide de l’eau et la neige et les lamelles d’accroche, sont les éléments qui permettent de réduire considérablement les distances de freinage.

Il est déconseillé de faire monter seulement deux pneus hiver à l’avant :

VRAI !

C’est comme si vous marchiez avec une chaussure de randonnée au pied gauche et une basket de tennis au pied droit. En situation d’urgence, le comportement de votre véhicule sera dangereux et imprévisible !

Les pneus hiver sont obligatoires en Ardennes :

FAUX !

Partout en Belgique, les pneus hiver sont conseillés, mais pas obligatoires. Sur certains tronçons routiers, il est probable que vous aperceviez des panneaux vous indiquant que cette obligation a été décrétée en fonction des conditions climatiques.

Un kit de roues hiver coûte moins cher que 4 pneus.

VRAI !

Les packs sont proportionnellement moins chers pour 2 raisons principales : 

En général, ils font partie de campagne promotionnelle.

Vous économisez de la main d’œuvre lors des permutations.

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