Pourquoi fête-t-on la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre ?

La fédération Wallonie-Bruxelles est en fête. Les écoles et les administrations sont fermées, des fêtes et des concerts sont organisés dans plusieurs villes du pays… Mais pourquoi fêter le 27 septembre ?

Cette date a été choisie en 1975 par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle francophone de Belgique d’après une page de l’histoire de notre indépendance.

Le 27 septembre 1830, à Bruxelles, les révolutionnaires mettent l’occupant Hollandais dehors. Suite à cet événement, la Belgique déclare son indépendance.

Cette date sera notre Fête Nationale pendant 50 ans avant de changer pour ne plus rappeler à nos voisins hollandais chaque année leur défaite.

Désormais on fête la Belgique le 21 juillet, la date du 27 septembre devient libre et le Mouvement Wallon s’en empare. C’est l’occasion de célébrer ses liens avec Bruxelles, la date est donc prise comme symbole d’une union entre les Bruxellois et les Wallons.

Le saviez-vous ?

50 ans d’existence

Ce lundi 27 septembre 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles fêtera également ses 50 ans d’existence ! C’est donc une fête anniversaire avec de nombreux événements ciné et musicaux 100% gratuits et ce jusqu’au 30 septembre !

Retrouvez toutes les infos concernant ces festivités sur lafete.cfwb.be  

Excellentes Fêtes à tous et prenez soin de vous !

Les équipes EVA Motors et AUTO dating