Les équipes d’EVA Motors et d’AUTO dating
souhaitent une Joyeuse Fête des pères à tous les papas !

Les origines de la Fête des pères

La Fête des Pères, comme beaucoup de traditions festives en Europe, est d’origine catholique. Il s’agissait d’abord d’un culte et puis d’une fête déterminée dès l’an 800 à la date du 19 mars, jour de la Saint-Joseph, le père de Jésus. Certains pays à forte tradition catholique tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine fêtent encore les pères à cette date.

Comme la Fête des Mères, la Fête des Pères telle que nous la connaissons aujourd’hui s’installe en Europe avec l’influence des États-Unis au début du 20ème siècle. Une institutrice dénommée Sonora Smart Dodd, remarquant qu’il existe une Fête des Mères (créée en 1905) mais pas encore de Fête des Pères, souhaite rendre hommage à son père William Smart qui l’a élevée seul avec cinq autre enfants après le décès de sa mère. La date y est établie le troisième dimanche du mois de juin et cette fête est célébrée pour la première fois le 19 juin 1910.

En France, la Fête des Pères apparaît plusieurs années après celle des Mères, en 1950 grâce à une publicité sur les briquets. Marcel Quercia, le directeur des briquets bretons Flaminaire, choisit la date américaine pour lancer cette fête avec le slogan suivant : “Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire”.

En Belgique, on fête les pères le deuxième dimanche du mois de juin sauf… dans la région d’Anvers où celle-ci est, comme les pays à forte tradition catholique, fêtée le 19 mars jour de la Saint-Joseph. Dans la province d’Anvers, on fête également les mères à une autre date que dans les autres provinces du pays, celle du 15 août, jour de l’Assomption.

Sources : www.rtbf.be
Crédit photo : www.vecteezy.com