Les équipes d’EVA Motors et d’AUTO dating
souhaitent une Joyeuse Fête des mères à toutes les mamans !

Les origines de la Fête des mères

À l’origine, dès l’antiquité, les Romains et les Grecs organisaient chaque année, au printemps, des fêtes en l’honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Durant ces fêtes, portant le nom des Matraliae, les romains célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement, et rendaient hommage aux femmes et aux mères en leur offrant des cadeaux.

Cette tradition perdurera jusqu’au IV siècle, mais sera abandonnée en raison de l’émergence de la religion monothéiste. 

Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis qui, le 12 mai 1907 (deux ans après le décès de sa mère et pour lui rendre hommage), lança une campagne pour créer une Fête des mères qui serait une fête officielle. Son action portera ses fruits puisque le texte fut approuvé par le gouvernement américain.

Chez nous, ce n’est qu’après la guerre 14-18, alors qu’il fallait reconstruire le pays en mettant au monde des enfants, que le gouvernement décide de promouvoir le statut et le rôle des mamans en fonction de leurs responsabilités importantes dans l’éducation et l’accompagnement de leurs nombreux enfants. Ceci donnera, dès lors, une nouvelle impulsion à cette manifestation. 

Au début, cette fête ne célébrait que les mamans de familles nombreuses. Elle ne sera étendue à toutes les mères qu’en 1941.
Elle est depuis célébrée chez nous tous les deuxièmes dimanches de mai.